Code Python et jeux de données

Cette page permet de récupérer les programmes Python ainsi que les jeux de données utilisés en exemples dans le livre. Un évaluateur SQL en ligne contenant l'ensemble des tables de la médiathèque est disponible ici. Il est facilement installable sur des machines sans réseau et contient aussi les tables d'exemples utilisées dans l'ouvrage Informatique MPI.

Code Python du livre

Pour les télécharger tous : code.zip.

programmepagefichier
1. rechercher un doublon dans un tableau 21 pgm1.py
2. rechercher un doublon dans un tableau 21 pgm2.py
3. rechercher un doublon dans un tableau 23 pgm3.py
4. rechercher un doublon dans un tableau 23 pgm4.py
5. rechercher un doublon dans un tableau 24 pgm5.py
6. dates.py 27 pgm6.py
7. rechercher un doublon dans un tableau 27 pgm7.py
8. fête continue 28 pgm8.py
9. ensemble.py 30 pgm9.py
10. ensemble.py 32 pgm10.py
11. dates.py 37 pgm11.py
12. Une classe pour les ensembles 56 pgm12.py
13. Chronomètre compté en secondes 58 pgm13.py
14. Tester une fonction de tri 81 pgm14.py
15. Tri par insertion 92 pgm15.py
16. Tri par insertion générique 93 pgm16.py
17. Calcul sur un tableau 95 pgm17.py
18. Cellule d'une liste chaînée 109 pgm18.py
19. Calcul de la longueur d'une liste 113 pgm19.py
20. N-ième élément d'une liste 115 pgm20.py
21. Concaténation de deux listes 117 pgm21.py
22. Renverser une liste 119 pgm22.py
23. Encapsulation d'une liste dans un objet 123 pgm23.py
24. Navigation 131 pgm24.py
25. Réalisation d'une pile avec une liste chaînée 135 pgm25.py
26. Réalisation d'une file avec une liste chaînée mutable 137 pgm26.py
27. Réalisation d'une file avec deux piles 140 pgm27.py
28. Nœud d'un arbre binaire 151 pgm28.py
29. Calcul de la taille et de la hauteur 153 pgm29.py
30. Parcours infixe d'un arbre binaire 154 pgm30.py
31. Recherche dans un ABR 160 pgm31.py
32. Ajout dans un ABR 163 pgm32.py
33. Suppression dans un ABR 167 pgm33.py
34. Encapsulation d'un ABR dans un objet 168 pgm34.py
35. Nœud d'une arborescence 175 pgm35.py
36. Graphe représenté par une matrice d'adjacence 197 pgm36.py
37. Graphe représenté par un dictionnaire d'adjacence 199 pgm37.py
38. Coloriage glouton d'un graphe 203 pgm38.py
39. Parcours en profondeur 209 pgm39.py
40. Parcours en profondeur avec une pile 211 pgm40.py
41. Détecter la présence d'un cycle dans un graphe 213 pgm41.py
42. Parcours en largeur 216 pgm42.py
43. Recherche dichotomique dans un tableau trié 224 pgm43.py
44. Tri fusion d'une liste chaînée 227 pgm44.py
45. Rendu de monnaie, naïf 235 pgm45.py
46. Rendu de monnaie par programmation dynamique 237 pgm46.py
47. Rendu de monnaie, avec solution 238 pgm47.py
48. Alignement de séquences 243 pgm48.py
49. recherche textuelle simple 251 pgm49.py
50. L'algorithme de Boyer-Moore 258 pgm50.py
51. don_jose.py 264 pgm51.py
52. escamillo.py 267 pgm52.py
53. carmen.py 267 pgm53.py
54. SELECT depuis Python 338 pgm54.py
55. Recherche paramétrée 340 pgm55.py
56. Écriture dans un fichier 368 pgm56.py
57. Comptage en parallèle 373 pgm57.py
58. Compteur global partagé 374 pgm58.py
59. Interblocage 376 pgm59.py

Jeux de données

Descriptionfichier
1. Script SQL de création des tables de la médiathèque livres.sql
2. Fichier CSV contenant les livres (séparateur, « ; ») livres.csv
3. Fichier XML de recette recette.xml
4. Fichier JSON de recette recette.json